Aller au contenu

Table d’examen, chaise, fauteuil, tabouret : bien choisir son mobilier médical

Mobilier médical : nos conseils pour vous équiper

Le choix du mobilier médical est une phase importante pour les professionnels de santé qui s'installent ou qui rénovent leur cabinet. Free-med vous propose un récapitulatif des principales catégories de divans d'examen médical que l’on peut trouver sur le marché ainsi que les critères à suivre pour choisir le matériel répondant parfaitement à vos attentes. Dans ce domaine nous avons choisi le fabricant français VOG spécialiste du mobilier médical qui nous garanti la qualité, le confort et la sûreté de ses équipements mais aussi son savoir-faire en matière d'installation.

Les différentes catégories de tables d’examen

Afin de déterminer quel modèle de mobilier médical choisir, il convient de dresser une liste des principales familles de divans d’examen que l’on trouve sur le marché.

  • Le divan d'examen médical fixe : C’est le modèle de base que l’on trouve le plus souvent chez les professionnels de santé.
  • La table d'examen médical électrique : grâce à un système de commande électronique, elle permet de mieux positionner le patient et donc de faciliter l’examen de celui-ci lors de la consultation.
  • Le divan gynécologique : il peut-être manuel ou électrique. Ce dernier est  équipé d’étriers afin de permettre aux patientes de poser leurs jambes et de faciliter la consultation du gynécologue.

Tenez compte de l’espace disponible avant de choisir votre table d'examen médical

Avant de vous orienter vers un modèle précis de table d'examen médical, pensez d’abord à étudier la superficie de votre pièce. Certains éléments déjà installés et la nécessité de pouvoir évoluer sans contrainte autour de la table pourraient constituer des freins à son bon usage.

Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer quel divan d’examen médical choisir

Une des premières interrogations à laquelle vous devrez répondre concerne les différentes inclinaisons recherchées. Aurez-vous besoin d’un modèle restant en position assise ou allongée ?

Ensuite, il vous faudra vous demander si le modèle visé ne sera dédié qu’à vos patients ou à d’autres  professions. En effet, un gynécologue s’orientera plutôt vers un divan gynécologique du fait de la possibilité d’y ajouter des étriers, alors qu’un médecin généraliste s’orientera plus vers un modèle plus traditionnel.

Un autre point à surveiller et primordial pour la sécurité, c'est la charge maximale que peut accepter la table d’examen. Celle-ci variera en fonction du type de divan (divan fixe, divan gynécologique, divan électrique), d’où l’importance de d'évaluer  quel sera le poids maximum supporté par votre divan et ainsi choisir le bon modèle.

Consultez notre catalogue en ligne, appelez nos conseillers pour connaître nos recommandations en fonction de l'usage que vous comptez faire de votre mobilier médical (table d’examen, masi aussi chaise, tabouret, lit…). C'est un achat important et notre expérience vous guidera dans votre choix.